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Le choix des couleurs en restauration

L’impact insoupçonné des couleurs sur le comportement

D’après de nombreuses études, la couleur joue un rôle important dans la psychologie du comportement. Elle influe aussi bien au niveau du conscient et des affinités que du subconscient. De cette manière, elle peut nettement influencer les consommateurs dans leurs choix. Cette règle, qui s’applique à de nombreux domaines, est particulièrement vraie dans le cadre d’un restaurant. En effet, l’alimentation implique la vue, tout autant que le goût, l’odorat et le toucher. La couleur qui est une composante essentielle du visuel, a donc un rôle particulier à jouer, et doit toujours être prise en considération lorsque les restaurateurs définissent leur identité visuelle et leur décoration.

 

  

 

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre restaurant ?

Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre charte graphique et de vos décors, il est important de réfléchir aux couleurs qui s’adapteront le mieux à votre univers et aux attentes de votre cible. C’est une composante essentielle de l’atmosphère que vous allez véhiculer. Si les clients n’en ont pas forcément conscience, la couleur a une influence assez forte sur leur niveau de confort et leur appréciation du lieu.  Le bon choix de couleur incitera le client à s’attarder, et donc consommer davantage. Avant de déterminer les teintes qui habilleront votre restaurant, il est important de se poser les bonnes questions. Vous vous assurez ainsi de partir dans la bonne direction.

Demandez-vous quelles sont l’humeur et l’énergie que vous souhaitez véhiculer, mais aussi quelle clientèle vous souhaitez attirer et quelle impression vous souhaitez créer (douce et élégante, dynamique et percutante …?) Ainsi, pour un aspect dynamique, on tendra plutôt vers des couleurs chaudes et punchy (jaune, rouge). Ces dernières sont très utilisées dans les fast food, car elles donnent une dimension rapide et dynamique qui encourage les allées et venues. En revanche, les utiliser avec excès peut provoquer une surcharge sensorielle et créer un besoin d’évacuation rapide. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut éviter ces couleurs sachant que le jaune est la première couleur perçue par la rétine et que le rouge attire plus facilement l’attention. L’important étant simplement de les utiliser dans les bonnes proportions.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règle fixe dans le choix des couleurs et le contexte reste la clé. La seule chose à toujours garder à l’esprit est l’impact que vous souhaitez avoir.

 


Quelques principes sur les couleurs

Malgré la part de subjectivité,  il y a, pour chaque teinte, des effets sur lesquels tous les experts semblent s’accorder. En voici un aperçu avec les principales couleurs :

NOIR

Dans la mesure où elle évoque une certaine sophistication, l’autorité et le pouvoir, cette couleur très classe fonctionne bien avec de nombreux concepts de restauration. L’avantage du noir est qu’il permet aussi de faire ressortir les textures et autres couleurs. Il faut juste éviter d’en abuser, puisqu’il peut créer une ambiance assez froide et austère.

BLANC

C’est la couleur de la pureté et de l’innocence. Il doit être utilisé raisonnablement, au risque de donner un aspect trop clinique au restaurant, ce qui inspirerait peu la gourmandise. Il doit plutôt être employé en couleur secondaire, ou pour accentuer d’autres couleurs. Cette couleur a l’avantage d’apporter une dimension de luxe et de propreté qui peut être très appréciable. Cette année, le blanc est très populaire chez les architectes d’intérieur, qui l’utilisent beaucoup pour créer le contraste.

MARRON

Cette teinte terreuse et naturelle a l’avantage d’assurer un sentiment de confort et de fiabilité. Comme cette couleur se retrouve sur de nombreux aliments, elle convient à différents types de restaurants, et notamment à ceux proposant de la viande. Tout naturellement, elle s’adapte bien aux restaurants qui privilégient les produits biologiques ou issus de la ferme.

ROUGE

Couleur de la passion, de l’amour et de la romance, c’est aussi la couleur de nombreux produits. De ce fait, elle crée une certaine excitation et ouvre l’appétit, d’où sa fréquente utilisation dans les restaurants. Cependant, le rouge peut aussi créer un sentiment d’urgence et de danger. Il ne faut donc pas en abuser.

ORANGE

Tout comme le rouge, cette couleur réconfortante et énergisante a l’avantage de stimuler l’appétit et d’apporter de la gaieté. Seul petit inconvénient : il peut être associé à une image peu professionnelle.

VERT

Cette teinte naturelle est reposante, apaisante, et peut induire un sentiment de soif (ce qui explique sans doute pourquoi de nombreux bars adoptent cette couleur). On l’associe facilement à des produits frais et sains, d’où son utilisation courante dans les enseignes végétariennes.

ROSE

Cette couleur apaisante invite à s’installer confortablement. Cependant, comme elle est associée à assez peu d’aliments, ce n’est pas le meilleur choix pour une enseigne de restauration, à moins que vous ne proposiez des sucreries et des desserts, ou que vous n’ayez un concept très féminin et romantique.

JAUNE

Cette couleur favorise un sentiment de bien-être et crée une atmosphère énergique. Cependant, comme les autres couleurs chaudes, il ne faut pas en abuser, au risque de créer un certain malaise. C’est aussi pour cette raison qu’il est plutôt utilisé dans les enseignes de restauration rapide.

BLEU

Couleur de la confiance, de la sécurité et du calme, on l’utilise souvent dans un cadre corporate. Cette dernière aurait tendance à couper l’appétit. C’est pourquoi, à moins d’être un restaurant grec ou de proposer des produits de la mer, il est préférable de l’éviter en restauration ou bien de l’utiliser par simples touches.

GRIS

Couleur du béton, on l’associe à un sentiment de solidité et de fiabilité. Cependant, ce n’est pas la couleur la plus joyeuse, et il vaut mieux simplement l’utiliser en contraste avec d’autres couleurs. En revanche, s’il est brillant et tend plus vers l’argenté, il prend alors une autre dimension et donne un aspect classe et qualitatif.