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Décryptage du concept fast casual

Le fast casual : un concept entre deux mondes

Le fast casual est un nouveau concept de fast-food haut de gamme, à mi-chemin entre le restaurant où l’on sert le client à table et le point de vente à emporter. Ces restaurants d’un nouveau genre peuvent s’adapter à tous les registres culinaires, et proposent aussi bien des sandwichs que des pâtes, des pizzas, des salades et des plats exotiques. Dans ces établissements, les clients sont accueillis au comptoir, comme dans n’importe quelle enseigne de restauration rapide, mais la variété de l’offre est plus importante, et la qualité des produits nettement supérieure. Le décor, quant à lui, est plus étudié et en adéquation avec le concept.
Mais le principal point fort du fast casual se trouve dans son accessibilité, avec des prix très raisonnables en dépit de ses nombreux atouts.

 

  

  

Le design au coeur du concept

Essentiel dans ce type de concept, le design permet de mieux communiquer l’histoire et les valeurs de la marque. C’est notamment grâce à lui que les restaurants vont pouvoir se couper des codes du fast food et mettre en valeur la dimension qualitative de leurs produits. L’idée de soigner le client est une constante dans ces nouvelles enseignes. Malgré la rapidité du service, on lui laisse le temps de s’imprégner du décor et d’en profiter. Ainsi, ces restaurants se distinguent aisément des fast food qui, eux, misent sur la rapidité et le turnover. Pour que le client se sente le bienvenu, rien n’est laissé de côté dans le décor, et une attention toute particulière est portée aux détails et à l’identité visuelle du lieu. Tout est fait pour créer une ambiance agréable et confortable, avec du joli mobilier et une décoration de caractère. Les matériaux utilisés (bois bruts, pierres apparentes, céramique…) sont eux aussi pensés pour renforcer la dimension authentique. Par ailleurs, on ne manque pas d’afficher des informations sur la provenance et les qualités nutritionnelles des produits, ce qui souligne leur dimension saine et diététique. Dans la même optique, le fast casual mise sur les cuisines ouvertes, pour montrer aux clients comment sont confectionnés les plats et les rassurer sur la fraîcheur des produits. Enfin, il faut savoir que la cible des “Millenials” (génération smartphone) est très amatrice de ce type concept et qu’au-delà de la qualité de leur alimentation, l’aspect artisanal, authentique et design à la fois, les séduit particulièrement. On comprend alors tout l’enjeu que représentent ces nouvelles formules pour la restauration du futur.