Téléphone
04 27 44 89 17

Adresse
101 rue d’Anvers
69007 LYON

Siège social
Absolut Graphic
Siret 523 249 319

4 tendances à suivre

1 / Miser sur un concept visuel fort

Face à une concurrence toujours plus forte, les restaurants doivent aujourd’hui dépasser leur simple fonction et proposer un concept à part entière. On observe que les clients on tendance à se détourner des enseignes de restauration standardisées au profit de lieux plus originaux et singuliers. L’enjeu est donc de créer une expérience complète et cohérente qui dépasse le simple fait de venir déguster des plats. Les consommateurs doivent vivre un moment dépaysant qui va les sortir de leur quotidien. De ce concept va se dégager une identité forte, qui va permettre à l’établissement de se démarquer et de devenir unique aux yeux de ses clients.

 

 

2 / Le mobilier, composante essentielle de votre univers visuel

Le mobilier est devenu un élément majeur dans le décor des restaurants. Au-delà de sa vocation pratique, il apporte une réelle valeur ajoutée à l’établissement et contribue à créer une ambiance unique. Pour cela, il doit d’abord être en cohérence avec le concept et l’identité visuelle du lieu (couleurs, style…) Aujourd’hui, on observe plusieurs tendances en matière d’ameublement des restaurants, à commencer par le mobilier chiné qui est très apprécié des clients. On joue aussi la carte des combinaisons de styles et d’époques, en créant de jolis contrastes entre vintage et contemporain. Cela implique évidemment de rester harmonieux et de garder un fil conducteur pour faire la liaison (couleur, matière, thématique…).
Au-delà du style, cette tendance à la variation s’observe aussi dans la forme du mobilier. Par exemple, il est de plus en plus courant de varier les hauteurs en créant un espace mange-debout, à côté duquel vous pourrez retrouver un espace plus traditionnel avec des tables standards, ou encore un coin cosy avec des fauteuils et des tables basses. Une autre tendance se dégage depuis peu : celle des grandes tables communes qui rencontrent un réel succès, dans l’idée de créer plus de lien social et d’apporter une dimension familiale à l’accueil du restaurant. Tout ceci contribue à créer une atmosphère moins standardisée, plus conviviale, et permet de s’éloigner des codes de la restauration à l’ancienne. Cela permet, par ailleurs, de satisfaire toutes les catégories de clients : couples, rendez-vous professionnels, groupes…

 

 

3 / L’avènement des cuisines ouvertes

Si elles rencontrent un certain succès chez les particuliers, les cuisines ouvertes font également leur apparition dans le milieu de la restauration, et les clients apprécient ! En effet, le fait d’avoir un oeil sur les cuisines inspire confiance quant à l’hygiène et à la fraîcheur des produits. Vous montrez ainsi que vous n’avez rien à cacher. Cela s’accorde aussi très bien au fait qu’au-delà de déguster un repas, les gens veulent ajouter une part de spectacle à leur expérience, vivre une immersion dans un univers qui les dépayse. Le client peut aussi apprécier le fait d’être inclus dans le processus de préparation des plats et d’avoir accès aux coulisses, tel un VIP.

 

 

4 / Décor mural personnalisé, osez l’originalité

Pour se démarquer, rien de mieux qu’une bonne dose de créativité. Le fait de donner une touche artistique à votre restaurant va lui apporter une réelle valeur ajoutée. Grâce aux nouvelles techniques d’impression numérique, il est possible de créer des décors muraux grand format personnalisés. Il ne faut donc pas hésiter à y consacrer un mur, un plafond, ou tout un espace du restaurant. Tout ceci va souligner votre identité, et donner plus de caractère au lieu. Cette part d’originalité va permettre de créer une expérience plus immersive, ludique et dépaysante. Par ailleurs, cela pourra constituer un véritable sujet de conversation pour les clients.